Collection QUATRE SAISONS EN FRANCE
NICOLAS HULOT et PIERRE RABHI - Réponses à une enfant
LIBRES !
Tous cobayes ?
Severn, la voix de nos enfants
Nos enfants nous accuseront
Collection "De NOS ENFANTS à LIBRES !"
Les quatre saisons du berger
Quatre saisons entre Marennes et Oléron
Quatre saisons pour un festin
Les quatre saisons d'Yquem

Liens...

image j+b
Région Poitou-Charentes  

Région Poitou-Charentes

Soucieuse de créer de la croissance verte, de préserver les ressources naturelles et la qualité de vie de ses habitants, la Région Poitou-Charentes a fait de l’excellence environnementale sa priorité avec, par exemple, la défense d’une agriculture durable sans OGM, la réduction des pesticides, la sauvegarde de la biodiversité, l’éducation à l’environnement.

 
Groupe des Verts / ALE au Parlement Européen  

Groupe des Verts / ALE au Parlement Européen

Le Groupe des Verts/Alliance Libre Européenne compte 50 député-e-s provenant de 17 pays et 5 régions. C’est le seul groupe à avoir une Coprésidence où la parité est assurée. Les Verts/Alliance Libre européenne est un groupe parlementaire européen composé des Verts et des représentants des nations sans état et des minorités défavorisées.

 
La NEF  

La NEF

Unique en France, la Nef est une coopérative de finance éthique qui offre des solutions d’épargne et de crédit dédiées à l’environnement et à l’économie solidaire. Sa mission depuis plus de 25 ans est de fournir à tout épargnant les moyens d’être acteur de la transition écologique et sociale de notre société. Fidèle à son principe fondateur « Pour que l’argent relie les hommes », la Nef cherche à créer des outils financiers de participation citoyenne pour mettre en marche et accompagner des nouvelles façons de produire, de consommer, d’entreprendre, d’habiter. Les projets qu’elle soutient au quotidien – 5000 entreprises et associations accompagnées depuis sa création – sont donc ceux qui construisent la société de demain : agriculture biologique et paysanne, circuits-courts d’énergie renouvelable, recyclage, habitats participatifs et écologiques, auto-partage, commerce équitable, entrepreneuriat social, etc. Et les 35 000 sociétaires qu’elle rassemble sont de ceux qui ont choisi d’« être le changement » qu’ils souhaitent pour le monde. La Nef est un établissement agrée par la Banque de France et contrôlée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, depuis 1988, date de sa création.

 
EOLE RES  

EOLE RES

EOLE-RES est une société spécialisée dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de centrales d’énergies renouvelables en France pour le Groupe RES. Ce dernier est l’un des pionniers et leaders mondiaux de l’éolien avec près de 9 GW installés à travers le monde. Au-delà de sa propre activité, qui s’inscrit au cœur du développement durable en produisant de l’énergie propre et renouvelable, EOLE-RES attache une attention toute particulière à sa responsabilité sociétale, sociale et environnementale, et ce, depuis sa création. C’est pourquoi il nous a semblé évident de soutenir cette belle initiative cinématographique dédiée aux énergies renouvelables et à la transition énergétique, complètement en phase avec notre activité et nos valeurs : l’énergie du changement, l’engagement, l’enthousiasme et la responsabilité envers les générations futures.

 
Enercoop  

Enercoop

Enercoop est un fournisseur d’électricité sous forme coopérative qui s’approvisionne uniquement et directement auprès de producteurs d’énergie renouvelable (éolien, hydraulique, biomasse, photovoltaïque).

 
Malongo  

Malongo

Depuis 1934, Malongo commercialise pour les particuliers et les professionnels des cafés haut de gamme en provenance des meilleurs terroirs du monde, issus de méthodes traditionnelles d’agriculture pratiquées par les petits producteurs (arabicas d’altitude, cueillette à la main). Depuis les plantations jusque dans la tasse des consommateurs, Malongo accorde à ses crus les plus grands soins : réguliers contrôles qualité, torréfaction lente à l’ancienne « en 20 minutes ». Respecter la terre et les hommes qui la cultivent est une valeur fondamentale de la marque, c’est pourquoi Malongo innove pour le développement durable, l’agriculture biologique et le commerce équitable – dont il est le premier intervenant français. La marque s’engage aussi pour la transmission des savoirs nobles liés au café par le biais de ses centres de formation et de sa fondation d’entreprise.

 
Fondation Léa Nature  

Fondation Léa Nature

La Fondation LÉA NATURE/JARDIN BIO est sous l’égide de la Fondation de France. Son objet est de : « favoriser la sauvegarde de la nature et prévenir des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé de l’Homme ». Ses axes prioritaires sont de démontrer le lien santé-environnement, développer la souveraineté alimentaire, et préserver la biodiversité. Sa mission générale est de sensibiliser les citoyens et les politiques à la préservation de la biodiversité, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées : venue d’experts de renom à notre conférence Environnement, prise de parole à travers des campagnes presse nationales, appels à dons ou à pétition, actions auprès des scolaires, apport de fonds auprès de projets de protection de nature.

 
Fondation Ekibio  

Fondation Ekibio

La Fondation EKIBIO, à travers les actions qu’elle soutient et ses propres initiatives, a pour mission de sensibiliser les citoyens à l’influence de l’alimentation sur la protection de l’environnement, de la santé et la restauration de la biodiversité agricole et du lien de solidarité entre producteurs et consommateurs. Nos choix alimentaires sont au centre des enjeux écologiques, sociaux et économiques. Chacun d’entre nous à travers ses repas quotidiens, mais aussi dans son périmètre de vie (cantine de nos enfants, restaurants d’entreprises, rassemblements festifs ou associatifs…) tient entre ses mains un levier essentiel pour changer le monde. Un constat d’autant plus vrai pour les professionnels de la restauration avec lesquels nous travaillons étroitement. Dosages, cuisson respectueuse des nutriments, valorisation des protéines végétales, réduction des portions carnées, gestion des restes, chasse au gaspillage, tri des déchets : notre avenir est entre nos mains et se joue en grand partie dans le contenu de nos assiettes.

 
Générations Futures  

Générations Futures

Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée et reconnue d’intérêt générale, fondée par Georges Toutain, un ingénieur agronome, et François Veillerette, enseignant et auteur notamment de l’ouvrage de référence « Pesticides, révélations sur un scandale français ». Cette association mène diverses actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de certaines pollutions. Elle dénonce prioritairement l’impact négatif des substances chimiques sur la santé et l’environnement, et tout particulièrement celui des pesticides, dossier pour lequel son expertise est reconnue. Au-delà la dénonciation, elle promeut toutes les alternatives viables respectueuses de l’Homme et des écosystèmes.

 
Reporterre  

Reporterre

Reporterre est un quotidien d’information sur l’écologie, en ligne. Media libre, indépendant et impartial, il est animé par l’idée que la crise écologique constitue l’urgence politique de notre siècle. Tous les jours, l’équipe produit articles, reportages, interviews, etc. Ses tribunes ainsi que les alternatives différentes qu’il promeut chaque jour font de Reporterre un lieu de réflexion et d’expression sur l’écologie. Le site reçoit plus de vingt mille visites par jour, et a été cité par TF1, France Inter, RTL, Politis, Arrêt sur images, etc. Sans publicité, indépendant, et en accès libre, Reporterre dépend largement des dons des internautes.

 
La Fondation Nicolas Hulot Pour la Nature et l'Homme  

La Fondation Nicolas Hulot Pour la Nature et l'Homme

Depuis 1990, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés. Reconnue d’utilité publique, apolitique et non confessionnelle, la Fondation est une ONG environnementale représentative. A ce titre, elle siège dans plusieurs organismes consultatifs tels que le Conseil économique social et environnemental ou le Comité national de la transition écologique. Afin de mener à bien sa mission, la Fondation comprend à la fois un Think tank et un Do tank qui combinent la réflexion à l’action pour faire émerger un projet de société crédible et porteur d’espérance. L’écologie ne doit plus être une thématique parmi d’autres mais constituer le cœur de l’action publique et privée.

 
GoSol.org  

GoSol.org

Tout commence il y a une quinzaine d’années à Ottawa, au Canada, dans la famille Symington. Au retour d’un voyage en Inde, le grand-père ingénieur se met à chercher une solution à la misère énergétique. Il se donne 3 contraintes sur les premières machines : elles doivent être simples à construire, avec des matériaux locaux et réellement efficaces. Puis c’est un jeune journaliste activiste qui fait démarrer les choses en emmenant la technologie au Chiapas, Mexique, où il la perfectionne avec des producteurs de cacao pour torréfier les grains au solaire. De cette aventure complètement bénévole et à laquelle tout un groupe d’amis a participé est née une coopérative à Toronto, Chocosol. Ensuite, pendant quelques années, un groupe d’aventuriers essaye de diffuser cette technique. Ils font des constructions à Cuba, en Inde, au Mali, développent énormément la technique avec les moyens du bord. Ce n’est pas un cuiseur solaire, c’est une source d’énergie solaire à laquelle on peut adapter la plupart des besoins pour un coût mineur. Certains des modèles peuvent même être auto-construits en bambou. A un moment, le besoin de structure et d’efficacité se fait sentir et le groupe crée en Finlande une entreprise qui travaille simultanément au niveau artisanal et industriel. En 2015, GoSol.org diffusera gratuitement ses 2 guides de constructions.

 
BioConsom'Acteurs  

BioConsom'Acteurs

Depuis 2004, l’association Bio Consom’acteurs mène des actions en faveur du développement d’une agriculture biologique locale et équitable et de la consommation des produits qui en sont issus. A cet effet, elle sensibilise et informe les citoyens sur l’importance de leurs choix de consommation pour leur santé et pour l’environnement. Elle interpelle les élus sur la nécessité d’accorder une importance majeure à la production agricole bio sur tout le territoire et de soutenir son développement par tous les moyens à leur disposition. A cet effet, elle édite des livrets et affiches pédagogiques, organise des événements (projections-débats, ateliers cuisine, disco soupes), un site internet, ainsi que des actions de plaidoyer telles que les campagnes « Zéro phyto 100% bio » et « La bio pour tous », lancées en 2014.

 
GreenFluence  

GreenFluence

Greenfluence, cabinet de conseil Energies renouvelables & Environnement, intervient auprès des Dirigeants des PME/PMI de l’économie verte. Il propose ses services pour rapprocher entreprises et territoires au service de l’économie verte : aide à la réflexion stratégique, identification des solutions opérationnelles, appropriation & mise en œuvre. Fort des 26 années d’expertise sectorielle de son fondateur, Greenfluence est votre partenaire en matière d’ingénierie des transitions et de création de valeur verte. Greenfluence s’appuie également sur un réseau d’experts techniques reconnus pour constituer des équipes pluridisciplinaires sur mesure et répondre ainsi au plus près des enjeux multiples des transitions énergétique et écologique. Pour contacter Greenfluence : contact arobase greenfluence.eu

 
COLIBRIS: mouvement pour la terre et l'humanisme  

COLIBRIS: mouvement pour la terre et l'humanisme

Site du Mouvement créé par Pierre Rabhi qui a pour but d' "encourager, relier et valoriser les initiatives qui placent l’être humain et la nature au cœur des priorités".

 
CRIIGEN - Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie génétique  

CRIIGEN - Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie génétique

Site du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le génie Génétique. "Il s'agit d'un comité apolitique et non-militant d'expertise, de conseil, indépendant des producteurs d'OGM, intervenant à différents niveaux : juridique, scientifique (santé, environnement), sociologique, technique (étiquetage), notamment pour des dosages d'OGM, et au niveau économique pour les citoyens, entreprises, associations, groupements, syndicats... "

 
Bio Addict  

Bio Addict

"Bioaddict.fr est un webzine, indépendant, consacré à l’information sur le bio et le développement durable."

 
Réseau Sortir du Nucléaire  

Réseau Sortir du Nucléaire

Leur objectif: obtenir l'abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l'énergie, et le développement d'autres moyens de production électrique.

 
INF'OGM  

INF'OGM

Inf’OGM, association loi 1901, est une veille citoyenne d’information, qui décrypte l’actualité mondiale sur les organismes génétiquement modifiés et les biotechnologies. Inf’OGM produit et diffuse une information critique et indépendante et se donne l’objectif d’œuvrer pour une véritable transparence.

 
Conseil Régional Ile-de-France  

Conseil Régional Ile-de-France

 
WWF  

WWF

Le WWF est la première organisation mondiale de protection de la nature.

 
Greenpeace  

Greenpeace

Greenpeace est une organisation internationale. Elle est présente sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte près de trois millions d'adhérents à travers le monde qui la soutiennent et agissent avec elle.

 
Les 2 Vaches  

Les 2 Vaches

C’est qui Les 2 Vaches ? Les 2 Vaches, c’est des produits laitiers gourmands et biologiques. Mais ce sont aussi de joyeuses militantes d’un monde plus bio. Elles ont choisi d’être biologiques parce qu’elles pensent que ce mode d’agriculture contribue à préserver la santé de la Planète. C’est pour tout ça qu’elles sont vachement bio !