Quatre saisons entre Marennes et Oléron

Un hymne à la nature généreuse de ce littoral de Charente-Maritime, où  les ostréiculteurs vivent en harmonie avec elle. Dans le village de Mornac-sur-Seudre, où les différentes générations, celle des anciens avec leur savoir, celle des ostréiculteurs avec leur courage, et celle des enfants avec leur insouciance, passent les jours, les mois, l’année en une remarquable symbiose.

Ce film a été tourné en Charente Maritime sur la côte atlantique, à l’endroit où l’océan mythique de vagues et de vents, rencontre l’île d’Oléron et le pays royannais. Ainsi protégé par une barrière de dunes et une forêt de pins, le bassin de Marennes-Oléron, patrimoine unique, nourrit en son sein, les huîtres de claires. Franck Lassalle, étudiant parisien et musicien, a découvert ces paysages lors de le fête des vieux gréements du village de Mornac sur Seudre, invité par un ami, Éric Delage ostréiculteur

Jean-Paul Jaud promène sa caméra chez les ostréiculteurs, ces paysans de la mer, respectueux de leur terre, du temps qui passe, de leur patrimoine et de leur héritage. De génération en génération, le juste savoir emprunt de respect pour les anciens est entretenu. Les hommes se suivent, se ressemblent. Ils sont sculptés dans une glaise comparable à celle qu’ils entretiennent. Ils s’adaptent aux saisons, apprivoisent la terre et respectent la mer dans le seul objectif de voir aboutir le travail bien fait. A une époque où la rapidité des moyens de communication a profondément modifié notre perception du temps, ce film nous renvoie à un rythme de vie que nous avons perdu et à une vraie dimension temporelle. Ce sont les marées qui dictent le quotidien des ostréiculteurs.


  • Durée du film : 105 minutes
  • Réalisateur : Jean-Paul Jaud

Projection

Si vous souhaitez organiser une projection du film, contactez-nous !