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Célèbre
réalisateur de directs de matchs de football, réalisateur
à succès de documentaires, grand amoureux de la nature, Jean-Paul
Jaud sait capter avec délicatesse tout ce qui nous entoure. Il répond
ici à quelques questions.
-Depuis
combien de temps faites-vous ce métier ?
Après le baccalauréat, je suis monté à Paris
pour suivre des études de cinéma à lécole
Louis Lumière. Je fus aussitôt employé par la SFP
en qualité de cadreur, métier que jai exercé
pendant sept ans auprès de grands réalisateurs qui mont
appris le métier. En 1979, je suis devenu réalisateur de
documentaires et de grands directs sportifs. Mais il ny a pas eu
que cela.
La rencontre avec CANAL+
-Cest Canal+ qui vous a permis de travailler
comme vous le souhaitiez ?
-Oui. Grâce à Canal+, Pierre Lescure, Michel Denisot et Charles
Bietry, la grande aventure de Canal+ a eu lieu. Nous avons tout fait pour
révolutionner la façon de filmer le sport sur Canal +. Nous
sommes passés de 5 à 15 caméras. Nous avons travaillé
sur la retransmission aussi bien de limage que du son. En plaçant
des caméras dans les buts, des travelling sur le terrain, une caméra
dans les vestiaires
Nous avons implanté des micros là
où il se passait quelque chose. Le téléspectateur
de CANAL+ paye son abonnement, nous nous devions de lui offrir ces places
privilégiées.
La série " Football, du rêve
à la réalité.
-Et vos documentaires sur les enfants et le football.
Doù vous est venue linspiration ?
- "Football, du rêve à la réalité"
est né avant le Mundial 1997. Jai encore une fois voulu donner
"plus" aux spectateurs de CANAL+ et jai proposé
au service des sports de réaliser cette série sur les enfants
et le football dans le monde. Le ballon, les joueurs, les buts, les équipes,
le maillot, le stade, lavant match, le match et tout le rêve
qui laccompagne, les fans de foot savent ce que cest. Cest
un phénomène encore plus fort chez les enfants. Il ny
a pas de doute, nous lavons tous ressentis en France, en 1997. Cest
lesprit, lâme du football et cest la racine de
cette série.
La série " Quatre saisons en France
"
-Quest-ce qui fait que vous passez tout çà
coup à la réalisation de documentaires qui ne parlent pas
de sport?
-Depuis dix ans je me se consacre à la réalisation de documentaires.
La collection "Quatre saisons en France" en est le résultat
et évoque le patrimoine culturel français Je nai pas
la sensation dêtre passé à autre chose. Cest
comme un prolongement du travail. La différence réside bien
dans la forme. Je pourrais dire que le direct, cest immédiat
et violent alors que pour mes documentaires je prends à chaque
fois plus dune année pour réaliser un film. On pourrait
faire le rapprochement entre un acteur au théâtre et un acteur
au cinéma.
-Quest -ce qui vous
motive, vous inspire ?
Après dix-huit ans de vie parisienne, jai eu envie de prendre
la caméra pour exprimer lamour et le respect profond que
je porte à la nature. Par ailleurs, la naissance de mes enfants
a beaucoup développé ma sensibilité écologique.
Ma fille aînée a vu le jour le lendemain de la catastrophe
nucléaire de Tchernobyl. Ce jour là jai décidé
de montrer combien la nature était admirable.
Mon premier film : " Les quatre saisons du berger " a
pour cadre une vallée des Hautes-Pyrénées, la vallée
du Louron, qui risquait dêtre massacrée par le passage
dune ligne à très haute tension installée par
E.D.F. Cest parce que cette vallée était dans un danger
extrême que jai décidé de tourner mon premier
documentaire. Mon second objectif est de mettre en avant le savoir-faire
de certains hommes et femmes animés par la passion de leur tâche
quotidienne. Cest ce que lon retrouve dans tous les films
de la collection : "Quatre saisons en France" : Quand
on a la possibilité de communiquer comme cest mon cas par
le film, sur le triste état vers lequel se dirige notre planète,
il est de mon devoir de le faire.
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