DOCUMENTAIRE DE LA SERIE: FOOTBALL: DU REVE A LA REALITE
A travers six pays emblématiques du football, le Brésil, le cameroun, L'Italie, l'Espagne, l'Angleterre et la Norvège, nous allons partager le rêve et les émotions d'enfants, fous de foot, talentueux, drôlement sympathiques et attachants."
Documentaires diffusés sur Canal + en Juin 1998, sont disponibles à l'achat de droits télévisuels.
DUREE: 28 mn.
FORMAT 4/3 .
COMMENTAIRE: Charles Bietry
REALISATION: Jean-Paul JAUD.
VERSION FRANCAISE ET INTERNATIONALE.
COPYRIGHT J +B SEQUENCES-Tous droits réservés- Société de production et d'édition de films documentaires.
Synopsis:
"C'est enfants doivent dominer le ballon car aujourd'hui, il y a beaucoup de ballons qui dominent les joueurs ! On doit enseigner à ces enfants comment utiliser leurs deux pieds.Si on ne leur enseigne pas la technique quand ils sont jeunes, alors qu'est ce qu'on leur enseignera ? Enseignons ce que nous savons, donnons leur envie de s'amuser avec le football. C'est l'amour de l'art qu'il doivent apprendre." Johan Cruyff.
Tout autour de la terre, les enfants se donnent la main, d'autres jouent au ballon. Ils sont tous de races différentes. Jordi et ses amis jouent plusieurs fois par jour au football, devant ce monde idéal représenté sur la fresque murale de l'école de Gandesa. Cette fresque contre l'intolérance a été peinte par Jordi et les élèves de son école catalane.
Jordi rêve beaucoup de football et de grandes équipes. Spécialement celle du Barca, à 200 km au nord de Gandesa. Jamais il n'a assisté à un grand match, son rêve est d'assister au match Barca/Real de Madrid.
Deux fois par semaine, sa maman l'accompagne en voiture à 35 km de la ville de Tortosa. Depuis deux ans, le club de football de Tortosa accueille Jordi dans l'équipe des minimes. C'est un bon avant centre et son entraîneur Paco Llangostera, qui fut un grand gardien du Barca et coéquipier de Johan Cruyff et pouvoir lui demander des conseils.
Après les moments intenses et inoubliables du match, Jordi aura beaucoup de mal à trouver le sommeil dans la chambre qu'il partagera avec son ami Lluis, ailier gauche de l'équipe de Tortosa. Après chaque entraînement, ils se retrouvaient tous les deux attablés à la pâtisserie Inglesa, tenue par la maman de Lluis et chaque fois celui-ci ne manquait pas de raconter à son ami le match qu'il était allé voir il y a deux ans au "Campnu" à Barcelone.
Ils trouveront le sommeil et le lendemain matin, Paco les emmènera à l'entraînement du Barca. Ils finiront cet incroyable voyage en tapant des balles sur la plage de Barcelone. en compagnie de Sony Anderson qui donnera un dernier conseil à Jordi : " Si on t'agresse, marque des buts!"