Nos enfants nous accuseront

 

Interview de Jean-Paul Jaud

 

Jean-Paul Jaud

 

- Jean-Paul Jaud, Pourquoi souhaitez-vous un traitement cinématographique pour votre nouveau documentaire ?

Le projet de dénoncer dans un film documentaire l’état préoccupant de notre alimentation et ce à travers les conséquences irréversibles pour nos enfants induit, j’en suis convaincu, un traitement cinématographique. Nous connaissons aujourd’hui le langage télévisuel des reportages ou documentaires établis sur des fondements « d’efficacité » de « séquences chocs » et qui correspondent plus que tout à une mode. Depuis le début de la collection « Quatre saisons en France » j’ai toujours refusé la mode télévisuelle et je pense que l’écriture cinématographique commune à ces quatre documentaires (qui ont pour unité de temps l’année) s’impose plus que jamais pour « Nos enfants nous accuseront ». La raison majeure pour un choix cinématographique est que l’alimentation saine et naturelle rime avec le beau. La caméra devra restituer à travers l’image, la beauté des fruits, des légumes, des plats afin de nous convaincre de revenir à une alimentation que l’on veut nous contraint à abandonner et à oublier.

 

- Comment allez-vous traiter ce sujet ?

Les enfants seront les personnages principaux de ce documentaire. La caméra doit prendre le temps de décrire judicieusement leur univers personnel, scolaire et familial. L’image devra informer mais surtout toucher au cœur les parents.

 

Enfants

 

- Où se situe l’action ?

La nature sera le décor principal pendant quatre saisons. Le village de Barjac balcon sur les Cévennes, avec à ses pieds une plaine appelée « la petite Toscane » et à l’horizon les montagnes cévenoles.

 

Pont

 

En France :

- « La petite Camargue » environnant l’école de Vauvert
- Le Pont du Gard

 

Pont

 

- « Les Gorges du Gardon », liaison incontournable entre Vauvert et Barjac

 

Gorges

 

- Les alentours du « Mont Aigoual » qui nous conduiront vers l’autoroute A75, depuis le viaduc de Millau jusqu’à Paris en passant par les Monts d’Auvergne.

 

A l’étranger :

- Au Québec
- En Italie, dans les Pouilles à Altamura.
- En Allemagne, dans la forêt noire et en Bavière et dans la vallée du Mangfall
- Aux Etats-Unis dans le New - Hampshire.

Les interviews des chercheurs, médecins, spécialistes n’auront pas comme décors obligés, les salles de laboratoires ou les bureaux des hôpitaux.

 

- Quel format utiliserez-vous ?

Ces décors méritent les prises de vue en haute définition avec un format adéquat.

 

- Pourquoi faites-vous ce film ?

Nous sommes tous des consommateurs, nous avons des droits. Nous avons surtout un devoir : exiger la qualité de notre alimentation pour la santé des générations future, et pour la sauvegarde de la biodiversité ...

 

... Sans quoi, demain, nos enfants nous accuseront.

 

Les conseillers et les journalistes      Retour à l'index

 

Xiti