Extrait de " Quatre saisons entre Marennes et Oléron"

Dans le bassin de Marennes, les conteurs d’histoires font partie de la vie quotidienne. Simounet est de ces enchanteurs.
partie de carte

Simounet : " Bon Patrice ! Comment se passent les fêtes cette année ? "

Patrice : " Ben, pas trop mal "

Simounet : " Tu n’es pas mécontent quoi ? Eh bien c’est la première fois que j’entends cela. Tu demandes à un ostréiculteur. Et ben " Fan de putain ", et bien une belle campagne que je vais faire, je te garantis moi. Il a trop plu en janvier. Les eaux étaient trop douces, les huîtres n’étaient pas mangeables. Il a trop gelé en février. Il a fait trop sec en juillet. Les huîtres étaient trop maigres."

Patrice : " Il y a toujours des mécontents quoi ! "

Simounet : " Les trois pieds ont mangé la moitié des huîtres, les crépidules ont ravagé le reste. Avec cela, l’autre jour en Seudre, une barque a coulé avec 40 paniers d’huîtres à bord qu’on n’a pas récupéré. J’ai un moteur de bateau qui pète comme un mouton noir. Et Ben Fan’de putain, une belle année que je vais faire, une belle campagne. Tiens, tu demandes à un paysan. Ah ben Fan ‘de putain. C’est les gars de Bruxelles et de Paris qui nous gouvernent et qui nous disent qu’on a trop de tout. On a trop de vin, on a trop de vaches, j’ai un chai avec deux barriques que je ne peux pas vendre. J’ai des vaches avec cette histoire de vache folle, il faudrait que je les donne, j’ai deux génisses qui ne sont pas pleines, j’en ai une autre qui a avorté, mais ma fille elle est enceinte ! Ben Fan’garce, une belle campagne que je vais faire cette année. Jusqu’au curé qui te dira que l’année dernière les quêtes étaient meilleures. Tous ben, mais écoutes suit mon raisonnement, si cette année au 1er janvier dans 15 jours, l’année que l’on vit sera l’année dernière et si l’année dernière cela allait bien, cela veut dire que ça va pas si mal en ce moment. "